La communication numérique est devenue
incontournable dans notre société au fil des années. Désormais, on n’a plus
besoin d’avoir des connaissances pointues pour être à l’aise avec les
technologies du web. Cette démocratisation des outils numériques impacte
considérablement notre train de vie en général. Les entreprises modernes en
sont pleinement conscientes, si bien que le webmarketing tient une place
prépondérante dans leur stratégie de développement. Le caractère incontournable
du web dans le milieu professionnel est ainsi à l’origine du développement de
multiples débouchés et d’opportunités à saisir
.
Les métiers dans la communication
numérique
Bien qu’ils soient diversifiés, ils sont
tous soumis aux règles propres à la communication numérique. Entre autres, les
internautes ne vont pas sur Internet pour s’ennuyer. Google l’a très bien
compris puisque ses algorithmes sont très exigeants en matière de pertinence et
d’originalité des contenus des sites. Par ailleurs, les internautes ne
s’éternisent généralement pas sur une page web. Cela en dit long sur la
nécessaire ergonomie d’un site Internet.
1) Ainsi, la rédaction web doit
communiquer une ou des idées de manière la plus concise et percutante possible
en même temps. Le rédacteur doit pouvoir formuler l’essentiel de ses arguments
par des phrases simples mais claires. Sans oublier que les phrases accrocheuses
sont à privilégier, notamment pour la rédaction des fiches produits.
2) Le webmarketing est au cœur de la communication
numérique. Ce domaine exige l’exploitation de divers outils susceptibles
d’attirer l’attention des internautes cibles. A cet effet, le référenceur est
un acteur clé du webmarketing.
Le référencement est une spécialité à part
entière au vu de la complexité et de la volatilité des critères Google.
Certains référenceurs se focalisent même dans un type de référencement précis,
comme le référencement social, le référencement local, la gestion Adwords, etc.
3) Le webdesign est très important parce que
sa minutie donne aux internautes une première impression positive et
incitative, et aussi du fait de l’accroissement fulgurant du nombre
d’internautes mobiles.
Cette liste est loin d’être exhaustive. Il
est impossible de citer ici toutes les activités liées au développement effréné
de la communication numérique.
Sinon, l’importance de la communication
web dans notre société est très favorable au développement des métiers
freelance qui, eux, ne connaissent pas la crise.
Les métiers techniques dans l’univers du
web
Ceux-là requièrent des connaissances
techniques pointues que seuls les professionnels et les geeks au QI au-dessus
de la moyenne possèdent. Ces métiers, dans le domaine du web, sont ceux qui ont
la plus forte valeur ajoutée.
La valeur est justement l’un des arguments
des agences web
offshore. Celles-ci avancent toujours que l’externalisation
permet à l’entreprise donneur d’ordre de se focaliser sur des activités à plus
forte valeur ajoutée. C’est ainsi par exemple que la rédaction web
Madagascar, au Maroc, en Tunisie ou encore à l’île Maurice,
prend un essor considérable.
Cela ne veut pas dire que les métiers
techniques ne sont jamais externalisés en offshore. La création de site
Internet, avec toutes ses composantes (charte graphique, intégration HTML,
développement, etc.) est une activité de plus en plus confiée à des agences
offshore. La raison en est que les techniques et les outils avancés pour y
procéder se démocratisent. De nombreuses grandes écoles d’informatique forment
des webmasters des webdesigners bien au fait des exigences du web.