L’émergence des Technologie de l’Information et de la Communication
dans une économie globalisée offre des opportunités inestimables aux acteurs du
tourisme. Les médias sociaux et les
enjeux liés au buzz marketing, ont fait du Community management un moyen
incontournable de promotion. Les entreprises ont compris que les plateformes sont des supports de
communication moins couteux avec un
impact à l’échelle planétaire. Dans ce secteur diversifié, une grande part du
marché concerne le tourisme durable. De nos jours les pays s’orientent plus
vers une valorisation des potentialités culturelles. Car c’est devenu une
composante stratégique pour développer leur attraction.
Les méthodes traditionnelles de promotion des destinations sont certes
d’une réelle efficacité, mais posent des limites sur lesquelles intervient la
communication numérique. Ainsi, le support digital se présente comme un canal à
forte valeur ajoutée dans le marketing stratégique. Au fil des temps
l’évolution positive des conditions de vie des populations a contribuée à la
diversification des motifs de voyage. Le terme « tourisme » désigne le déplacement des personnes dont le
plaisir constitue la raison principale. Au fur et à mesure qu’il s’impose comme
une véritable industrie mondiale, il fait l’objet d’enjeu de toutes
sortes : politiques, stratégiques, concurrentielles et économiques entre
les Etats. En se basant sur l’importance des flux financiers générés par le
secteur, l’Organisation Internationale du Tourisme a invité les pays à faibles
revenus à s’ouvrir car il est devenu un facteur de développement.
Les
potentialités de développement d’un tourisme culturel
Riche de sa diversité
culturelle et patrimoniale, le Sénégal a fait des sites mégalithiques, du pays bassari, ou encore de l’île
de Gorée, des endroits à visiter
absolument. Le
développement du secteur recèle d'importantes opportunités d'investissement, et
constitue d'autre part l'un des attraits majeurs pour ses visiteurs ou les
étrangers appelés à y résider. Chaque
année, le pays accueille des évènements d'envergure internationale telle que la
Biennale des arts à Dakar ou encore le Festival International de Jazz de
Saint-Louis. Les dépenses touristiques de consommation déclenchent une chaîne
d’effets économiques sous formes de recettes commerciales, d’emplois, de
recettes publiques et d’impacts sur la balance des paiements. Le secteur
emploie ainsi directement 8.000 personnes et environ 15.000 indirectement.
La
politique de promotion du tourisme
S'agissant de la
politique de promotion, elle relève principalement des compétences de l’Agence Nationale
pour la Promotion Touristique.
Elle représente aujourd'hui la structure par excellence chargée de la mise en
œuvre de la politique du gouvernement, la définition des stratégies et actions
à mener. C'est elle qui assure la mise à disposition permanente d'informations
de toute nature sur la «destination
Sénégal ». D'une manière générale, la promotion
directe passe par la participation aux foires et salons internationaux. Des
spots publicitaires à travers les médias spécialisés, des affiches, des
dépliants, des cartes touristiques, des plaquettes et des cd-rom ont commencé
par être réalisés, mais moins développés.
Elle
passe aussi par l’appui aux initiatives
de mise en valeurs des principaux sites et événements culturels.
L’orientation des
ressources vers une stratégie Web 2.0
Les formes
classiques commencent sérieusement à trouver leurs limites car restreint aux
marchés traditionnels. Qu'en
est-il donc de la définition de l'image de marque du pays ? Le nombre annuel de
visiteurs au Sénégal qui croissait d'année en année, se voit maintenant baisser
considérablement. On estime à moins de 500.000
arrivées globales par an. Quel est alors la véritable ampleur et l'efficacité de
cette méthode de promotion ? Il ressort des analyses que, pour améliorer la compétitivité de la
destination Sénégal, l’insertion des moyens de communication digitale s’avèrent
cruciale. Les ressources nécessaires au succès d’une stratégie Web 2.0 dans son ensemble sont des natures diverses, notamment
humaines et financières. Aussi bien pour les entreprises privées que publiques
l’engagement de spécialistes de la communication et du community management demeure une solution optimale
pour la mise en œuvre de nouvelles
stratégies.