Sur le chemin du sommet de la francophonie

En prélude au sommet de la francophonie, la troupe TOTOK a présenté une pièce de théatre sur les pères fondateurs de la Francophonie. cette pièces a mis l'accent sur les péripéties de l'histoire de la francophonie et du premier sommet en Afrique, organisé à Dakar, il y a 25 ans.

Ce prochain sommet dont les débat tournerons mieux vers l'économie que vers la culture aura comme thème: Jeunes et Femmes: acteurs de développement, vecteurs de paix. A y voir de plus près on peut se demander si ces deux catégories sociales sont parfaitement impliquée dans le processus d'émergence des États. Cette pièce a une la critique de l'absence de personnalité comme FÉLIX-Houphouet BOIGNY, or pour l'auteur de la pièce il s'agit moins d'une représentation de tous les pères mais plus l'aspect historique du débat préparatoire.Car la troupe a monter les réticences que le Générale Charles De Gaulle avait sur la création de cette institution.
Dans ce sommet le comité scientifique  de préparation  représenté par Monsieur Ousmane BA a évoqué à la fondation les questions qui seront abordées telles: l'aspect sécurité dimension économique et les relations internationales
Dans son plaidoyer Monsieur BIANQUINCH a préféré parler de partenariat. Car pour nous il est plus difficile de s'entendre sur les questions essentiel telles les langues... Mais comment peut-on revenir sur la question de l'intégration. Il importe à la jeunesse de prendre en mais la question de développement.